Dans l’environnement clos des prisons pour mineurs au Burundi, la promiscuité entre détenus peut rapidement engendrer des violences. Durant cette période de détention, se pose également la question de la préparation à la réinsertion : que fera l’enfant qui était à l’école avant son incarcération ? Qu’adviendra-t-il de lui à sa sortie s’il est resté sans accès à l’éducation et sans nouvelles de l’environnement extérieur ? BSF propose de répondre à ces enjeux avec les KoomBook.
Favoriser la réinsertion sociale de 70 mineurs
Depuis janvier 2017, BSF s’est associée au projet de « protection des enfants victimes de la crise politico-sécuritaire, d’assistance aux familles et de renforcement de leur environnement protecteur » de Terre des Hommes-Lausanne.
Deux KoomBook ont été déployés dans les centres de rééducation pour mineurs en conflit avec la loi, dans les villes de Rumonge et de Ngozi au Burundi.
Financé par la Direction générale Coopération au développement et Aide humanitaire de Belgique, ce projet vise plus particulièrement à fournir des contenus numériques pédagogiques adaptés aux activités éducatives organisées dans ces centres construits par l’UNICEF.
Formation à la gestion et au fonctionnement du KoomBook
Du 21 au 23 juin 2017, 15 membres du personnel de Terre des Hommes, de la direction des centres et des assistants psychosociaux pénitentiaires ont été formées à l’utilisation du KoomBook.
Ils ont appris à maitriser les aspects techniques de la gestion et de l’utilisation du KoomBook et ceux liés à la médiation culturelle, grâce à un programme alliant théorie et pratique. Le dernier jour de la formation, une mise en situation a eu lieu avec les mineurs du centre de Rumonge.
Les participants ont confirmé l’importance des contenus pédagogiques du KoomBook pour aider les mineurs à mieux se comporter, vivre leur quotidien et se préparer à leur réinsertion.
Grâce aux thématiques liées à la protection de l’enfance, à la lutte contre les violences et au vivre-ensemble abordées dans les contenus du KoomBook, les besoins spécifiques des mineurs seront mieux pris en charge.
Ce projet pilote, à la fois en termes de coopération avec Terre des Hommes et de déploiement de KoomBook dans les centres de détention au Burundi, pourrait dans un second temps être étendu à d’autres centres du pays qui, pour la plupart, souffrent d’un manque de ressources pédagogiques et technologiques.