Au sein de la Bibliothèque Robert Desnos à Montreuil, Valentin, Gabriele et Giulio, trois adolescents âgés de 12 à 14 ans, participaient à la Game Jam sur le thème des mondes parallèles, accompagnés de deux bénévoles.
Dans un premier temps, leur idée était de créer un jeu avec des dragons fuyant les êtres humains en passant dans différents mondes. Hélas, par manque de temps et confrontés à la difficulté de la tâche, ils ont dû abandonner cette piste.
Finalement, ils ont créé un jeu de voiture en ligne droite qui, arrivant à la limite d’un plan, passait dans un autre monde avec des obstacles de plus en plus difficiles à surmonter.
Mais ce n’était pas la seule difficulté à laquelle ils allaient faire face. Il était également essentiel qu’ils maintiennent leur entente puisque c’était un concours en équipe. Ils ont relevé le défi haut la main en se concentrant sur les changements que les uns et les autres voulaient apporter au jeu et en définissant clairement les tâches qui revenaient à chacun d’entre eux. L’aide des référents a été particulièrement précieuse à ce niveau.
Les adolescents étaient tous là pour l’intérêt que la création de jeux vidéo suscite en eux. Pouvoir créer des jeux auxquels d’autres auraient également accès les motivait particulièrement.
Ils ont aussi exprimé la passion qu’ils avaient à créer un autre univers dans lequel tout était permis, où ils éditaient eux-mêmes les règles.