Photo de l'Ideas Box qui arrive au camp de Mahama au Rwanda
Evènements - 7 avril 2017

2 Ideas Box pour les réfugiés burundais au Rwanda

Au Rwanda, les premières Ideas Box ont été déployées le 15 mars 2017 dans le camp de réfugiés burundais de Mahama, à la frontière tanzanienne. Premier partenariat entre BSF et la Fédération Handicap International (FHI), ce projet est financé par le Bureau pour la Population, les Réfugiés et la Migration (BPRM) du département d’Etat américain et la Fondation Pierre Bellon.

Fournir aux réfugiés des outils essentiels pour se reconnecter

Dans le camp de Mahama au Rwanda, qui accueille près de 53 000 Burundais, deux Ideas Box sont déployées à proximité de l’école et du centre de distribution alimentaire.

Ouvertes à la population réfugiée et aux membres de la communauté locale, elles sont destinées à faciliter l’accès à l’information, à favoriser l’inclusion notamment des personnes à besoins spécifiques (femmes isolées, personnes en situation de handicap ou de stress post-traumatique), et à soutenir les professionnels de l’éducation. Plus largement, elles constituent une fenêtre ouverte sur le monde pour de nombreux habitants du camp, et en particulier pour les jeunes, qui représentent la moitié de la population de Mahama.

Les acteurs de terrain enthousiastes

BSF et Handicap International ont présenté les Ideas Box du camp de Mahama aux organisations partenaires implantées dans le camp lors d’un événement officiel le 15 mars 2017.

A l’issue de cette présentation, deux acteurs majeurs ont exprimé leur vif intérêt pour le projet : le Ministère rwandais de la Gestion des catastrophes et des Réfugiés (Midimar) et le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM), Save The Children, American Refugee Committee (ARC), Adventist Development and Relief Agency (ADRA), la Fondation Saint Dominique Savio (FSDS) et les forces de police du camp ont également salué cette initiative innovante. Parmi les organisations présentes dans le camp, nombreuses sont celles qui ont manifesté leur volonté de travailler avec Handicap International au sein des espaces Ideas Box.

La représentante d’Handicap International au Rwanda, Cathy Dimbarre-Kpehounton, a souligné « l’importance de ces centres multimédia pour les personnes à besoins spécifiques, qui ont un accès limité aux différents services déjà existants dans le camp en raison de leur situation de vulnérabilité ».

Photo des équipes de BSF et de Handicap International présentant l'Ideas Box

Un accompagnement dans la durée

L’équipe de BSF pour la région des Grands Lacs africains, basée au Burundi, a passé deux semaines sur place pour former les équipes de Handicap International et les chargés de projet Ideas Box, ainsi que les dix animateurs recrutés parmi les réfugiés.

Fonctionnement d’une Ideas Box, médiation culturelle, maîtrise des différents modules, programmation culturelle, accueil des publics… à l’issue de la formation, les participants ont pu commencer à gérer les Ideas Box en toute autonomie.

BSF et Handicap International ont programmé une autre semaine de formation fin avril pour les chargés de projet et les animateurs Ideas Box axée sur la gestion des personnes à besoins spécifiques. L’occasion de mettre en commun les expertises des deux organisations au service des réfugiés.

Au cours de ces deux semaines passées ensemble, les équipes de Handicap International et de BSF ont posé les bases d’un partenariat solide et durable. Les représentants du Ministère rwandais de la Gestion des catastrophes et des Réfugiés et le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés ont par ailleurs annoncé leur volonté d’étendre le projet Ideas Box aux six autres camps de réfugiés du pays qui hébergent en majorité des réfugiés congolais.

à lire aussi

Burundi : l’Ideas Box a six ans !

Projets - 4 mars 2020

Urgence Ukraine : les dernières nouvelles du terrain

Projets - 17 mars 2022

Gymnases d’hiver : une parenthèse culturelle pour les sans-abri

Projets - 17 février 2020
Photo d'une jeune fille chantant lors de l'atelier hip-hop en Jordanie

#Wameed4Refugees : l’étincelle hip-hop pour les jeunes réfugiés

Projets - 21 juin 2017