La ville de Calais souhaitait approfondir ses actions en faveur de ses habitants les plus en difficulté, notamment les jeunes en situation de décrochage scolaire et en manque de débouchés professionnels. Dans ce cadre, BSF a co-construit avec la ville un projet Ideas Box pour soutenir le développement de compétences en termes d’éducation, l’égalité d’accès au numérique et l’insertion professionnelle, et pour renforcer les liens entre les habitants des quartiers.
Bénédicte Frocaut, directrice du réseau de lecture publique de la ville de Calais nous raconte son expérience avec BSF et son projet Ideas Box.
D’après vous, à qui s’adresse l’Ideas Box ?
D’après moi, l’Ideas Box s’adresse à tous les publics quels qu’ils soient. Elle s’adresse aux publics éloignés de la lecture publique pour différentes raisons : géographiques (si la zone est mal desservie, par exemple) et sociologiques puisque certaines personnes sont encore persuadées que la bibliothèque n’est pas ouverte à tous et d’autres ne savent pas du tout qu’elle existe.
Avec l’Ideas Box, nous allons à la rencontre des habitants des quartiers qui ne sont pas desservis par le réseau de lecture publique.
Quelles activités mettez- vous en place avec l’Ideas Box ?
Actuellement, nous nous concentrons sur des déploiements tous publics et nous travaillons sur la mise en place de déploiements avec des partenaires.
Dernièrement, nous avons monté des ateliers dans le centre commercial de la ville, au moment de Noël. Avec l’Ideas Box, nous avons organisé des activités de coloriage, des jeux de société et des animations autour d’applications de Noël sélectionnées par l’équipe de bibliothécaires. Les usagers, en particulier les enfants, ont aussi pu créer leurs propres cartes de vœux. Ces ateliers rencontrent un grand succès et nous permettent de toucher des publics que nous ne touchons pas habituellement.
De plus, l’équipe de la médiathèque s’est tellement appropriée l’Ideas Box qu’elle la module à sa manière, selon les besoins, en utilisant parfois seulement certaines parties de l’Ideas Box. Cela correspond vraiment aux besoins de notre territoire, ce n’est pas figé.
Concernant les déploiements partenaires, nous avons établi un calendrier, avec un déploiement par mois jusqu’au mois de juin. En partenariat avec des acteurs différents : l’Education Nationale, un centre social, le service jeunesse de la ville, etc., nous avons fait attention à nous adapter aux besoins de chacun. En effet, ce sont des publics divers et des habitudes de travail différentes. Pour cela, l’équipe bibliothécaire a réfléchi aux déroulements des ateliers et a créé des fiches projets et un cahier des charges, afin que tous les partenaires soient en accord.