Colombie

Nos actions

Colombie : la culture pour construire la paix

Depuis les années 1960, la Colombie fait face à un conflit armé, opposant notamment le gouvernement aux Forces armées révolutionnaires de Colombie, les FARC. En 2016, un accord de paix est finalement signé entre le gouvernement du Président Juan Manuel Santos – prix Nobel de la Paix – et les anciens combattants. Mettant alors fin à un demi-siècle de guerre civile ayant fait plus de 7 millions de déplacés, 270 000 morts et 60 000 disparus. Pour rendre l’accord effectif et combattre les inégalités ayant nourri le conflit, le gouvernement parie alors sur la culture comme élément central de la réconciliation nationale.

En partenariat avec la Bibliothèque Nationale de Colombie, vingt Ideas Box ont été installées dans des zones de démobilisation et de transition, où les guérilleros ont aujourd’hui déposé leurs armes pour réintégrer la société. En créant des espaces de rencontre, ces bibliothèques ont permis d’initier le processus de paix en encourageant les échanges et en restaurant la confiance entre les communautés affectées.

Une Ideas Box auprès des enfants et adolescents réfugiés vénézuéliens

Dans le département d’Arauca, à Arauquita, Bibliothèques Sans Frontières et Save the Children viennent en aide à plus de 700 enfants et adolescents vénézuéliens en leur apportant un soutien et un accès à des contenus éducatifs de qualité dès leur arrivée en Colombie. L’objectif : travailler la cohabitation entre les réfugiés de la région d’Arauca, ses habitants et les personnes colombiennes déplacées suite à la guerre civile. Afin que les enfants soient dans des espaces sécurisés, nous avons créé les « espacios amigables », endroits où ils peuvent jouer et lire au sein de l’Ideas Box, dont les contenus ont été sélectionnés selon les spécificités de chaque population. Chacun peut évidemment accéder à ces lieux sans restriction pour y partager et échanger informations et expériences de vie.