CONTEXTE
Après le tremblement de terre tragique d’Haïti, plus d’un million de personnes se sont réfugiées dans des tentes dans les camps de réfugiés du centre métropolitain de Port-au-Prince. L’éducation des enfants a progressivement repris dans les camps de réfugiés et il est devenu rapidement indispensable d’offrir à ces enfants réfugiés les fournitures nécessaires pour les aider dans leur scolarité. En outre, la reprise de ces activités structurées a aidé les Haïtiens à faire face à leur deuil.
C’est dans ces conditions qu’UNICEF a invité BSF à concevoir et à créer 300 bibliothèques en kits appelées « Boîtes à histoires » vouées à être déployées dans les camps de la région métropolitaine de Port-au-Prince. Chaque kit était composé d’une malle de 100 livres en créole et en français, de matériel d’animation et d’un guide d’activités combinant à la fois des activités éducatives et récréatives pour les enfants.
OBJECTIFS
L’objectif principal de ces bibliothèques mobiles était de faciliter l’alphabétisation et de permettre aux enfants d’accéder à des activités de lecture. Ces Boîtes à histoires offraient des activités culturelles et éducatives conçues pour aider les enfants à découvrir le concept du « plaisir de lire » et à surmonter les expériences traumatiques qu’ils avaient vécues lors du tremblement de terre.
BÉNÉFICIAIRES
Enfants vivant dans les 300 espaces récréatifs installés par l’UNICEF dans les zones touchées par le séisme