- 6 décembre 2016

Ideas Box : amener la bibliothèque auprès des migrants

Photos de migrants utilisant l'Ideas Box au centre Jean-Carré à Paris

ACTIONS

A Taverny (Val-d’Oise), l’Ideas Box a été accueillie en 2015 dans le Lieu d’accueil et d’orientation (LAO) pour mineurs étrangers isolés de la Croix-Rouge française. Cette structure reçoit des jeunes confiés sur décision du juge des enfants pour un placement provisoire. La médiathèque municipale Les Temps libres a mis à disposition du LAO des livres, CD et DVD, et a participé à l’animation de certains ateliers organisés pour les jeunes du centre.

A Paris, BSF apporte son soutien aux 145 migrants hébergés dans l’ancien lycée Jean-Quarré du 19ème arrondissement, reconverti depuis mi-février en Centre d’Hébergement d’Urgence. Géré par l’association EMMAÜS Solidarité en partenariat avec la Ville de Paris, le centre comprend un espace socio-culturel dans lequel a été déployée une Ideas Box, afin de proposer aux résidents un cinéclub extérieur, des ateliers d’apprentissage du français, des contenus éducatifs et informationnels…
Ce projet d’Ideas Box a été développé avec les bibliothèques de la Ville de Paris et du 19ème, le Pôle Insertion Demain d’Emmaüs, Solidarité Belleville en Vue, La Cité de l’immigration, Les ateliers des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Les amis de la Place des Fêtes.

Depuis juin 2016, le camp de réfugiés de Grande-Synthe accueille une Ideas Box dans le centre psychosocial nommé « Butterfly House ». La Croix-Rouge Française et Médecins du Monde se partagent l’animation de cet espace, qui vise à soutenir les réfugiés au cours de leur migration ou à les accompagner dans une démarche d’intégration et d’installation en France.

BÉNÉFICIAIRES

Les migrants et réfugiés.

PARTENAIRES

Financiers

Logo de la Mairie de Paris

Opérationnels

Logo de la Croix rouge française
Logo de Google
Logo de Emmaus Solidarité
Logo de la fondation cultura
Logo de Médecins du monde
Logo de la fondation Abbé Pierre