- 6 décembre 2016

Ideas Box : amener la bibliothèque dans les quartiers populaires

Photo du déploiement d'une Ideas Box à Sarcelles

ACTIONS

A Sarcelles (Val-d’Oise), les déploiements de l’Ideas Box se sont opérés tantôt dans des locaux (deux espaces de proximité et d’initiative (EPI), une école, une maison des parents), tantôt en extérieur (sur le parvis d’une école, dans un stade, sur des places publiques…). En 2015, à l’occasion d’un summer camp, l’Ideas Box s’est installée pendant 2 mois à 200 mètres de la bibliothèque intercommunale Anna Langfus. Plus de 1 000 jeunes ont participé aux activités artistiques, culturelles, éducatives, de coding et de journalisme.

Calais est la première ville française à avoir fait l’acquisition d’une Ideas Box. C’est la médiathèque municipale qui a été et demeure le porteur des déploiements de l’Ideas Box : gymnase, centre commercial, centre social… La médiathèque organise notamment des ateliers pour les +8 ans, pour créer grâce à la box et au logiciel Scratch des documents graphiques ou des jeux vidéo.

A Stains (Seine-Saint-Denis), l’Ideas Box est déployée tous les samedis après-midi dans un quartier enclavé, à proximité d’habitats sociaux, afin de soutenir la politique culturelle hors les murs et préfigurer les services de la nouvelle médiathèque prévue en 2017.

BÉNÉFICIAIRES

Les populations en situation de grande précarité et/ou qui résident dans des zones non couvertes par l’offre culturelle en milieu urbain.

PARTENAIRES

Financiers

Logo de la ville de sarcelles

Opérationnels

Logo de la Maison des Jeunes et de la Culture de Calais
Logo de la fondation cultura
Logo de Unis-Cité
Logo de la ville de stains
Logo de la Fondation Agir Contre l'Exclusion
Logo de la Fondation Groupe ADP
Logo de la Plaine Commune
Logo de la ville de Calais
Logo d'Inven'Terre
Logo de la Communauté d'Agglomération Roissy pays de France