Au Next Einstein Forum (NEF), un rassemblement d’entrepreneurs et scientifiques de toute l’Afrique qui s’est tenu à Dakar du 8 au 10 mars 2016, 2 jeunes leaders du programme BSF Campus ont représenté leur pays : Assane Fall pour le Sénégal et Obin Guiako pour la Côte d’Ivoire.
En préparation depuis 2013, le NEF est une initiative organisée par l’Institut Africain des Sciences Mathématiques (AIMS) et la Fondation allemande Robert Bosch. Ce forum mondial est la première édition d’une dynamique vouée à être réitérée sur le continent tous les deux ans. La prochaine édition se tiendra en 2018 dans la capitale rwandaise Kigali.
Cette plateforme panafricaine a pour particularité de rassembler des acteurs issus de différents milieux. Penseurs, scientifiques, organisations de la société civile, journalistes, décideurs politiques, ou encore entrepreneurs du secteur privé y sont ainsi représentés. Cet événement est l’occasion pour ces différents acteurs de découvrir les dernières avancées scientifiques qui ont émergées sur le continent, mais également de se constituer un réseau de partenaires. L’objectif final de cette rencontre est de catalyser les talents africains et de renforcer la collaboration entre participants pour favoriser l’émergence d’innovations au service du développement humain.
Le NEF a mis à l’honneur les innovations scientifiques des chercheurs et entrepreneurs originaires de l’ensemble du continent. Ce fut donc l’occasion de promouvoir la communauté de nouveaux chercheurs africains afin que ces derniers puissent jouer un rôle influant sur la scène scientifique internationale. En effet, Obin Guiako explique qu’être ambassadeur du NEF dans son pays contribue à la création d’une forte communauté scientifique africaine. Pour Assane Fall, il s’agit également de soutenir la créativité et l’innovation chez les jeunes scientifiques africains et de pousser les gouvernants à accompagner ces jeunes à s’investir dans la science. La communauté s’engage à promouvoir l’innovation scientifique et technologique locale à l’échelle internationale. Chaque Ambassadeur, comme Obin et Assane doit mener des actions dans son pays visant à développer l’attractivité des mathématiques et des sciences au grand public.
Durant ces trois jours de moments forts, les deux jeunes leaders ont eu la chance de rencontrer de nombreux acteurs avec qui ils ont pu partager leurs idées, leurs visions et leurs projets autour de l’innovation sur le continent. Les deux jeunes leaders ont chacun reçu un trophée en présence du président sénégalais Macky Sall et de son homologue Paul Kagamé, qui a fait le déplacement spécialement pour l’occasion depuis le Rwanda. C’est cette remise de prix en présence de ces personnalités qui les a le plus marqué. Obin Guiako se dit par exemple « très impressionné » par l’engagement des ces deux grands chefs d’Etats dans le développement de l’innovation et du numérique sur le continent.
Pour Assane Fall, recevoir son trophée en forme de Baobab, symbole de puissance et un des emblèmes du Sénégal, était également un moment très fort. « Notre monté sur le podium avec les drapeaux de chaque pays a été le plus merveilleux moment de ce forum car nous sentions que la jeunesse africaine était présente et unie », commente-t-il.
Obin et Assane, ont exprimé que leur participation à ce grand et premier forum Africain sur la science était un moteur important à leur volonté d’apporter une plus grande contribution au changement africain.