BSF se mobilise pour déployer des espaces d’information d’urgence, de continuité éducative et de soutien psychosocial
BSF se mobilise pour déployer des espaces d’information d’urgence, de continuité éducative et de soutien psychosocial
Depuis 2019, Bibliothèques Sans Frontières agit auprès de la population mahoraise avec ses partenaires afin de favoriser l’accès à l’éducation, l’information et la culture d’une jeunesse en grande précarité.
À la vue des premières images de dévastation qui nous sont parvenues après le passage du cyclone Chido, nos pensées se sont immédiatement tournées vers ces femmes, ces hommes et ces enfants touché·es de plein fouet par cette catastrophe.
Sur le plan matériel en effet, des quartiers entiers ont été rasés de la carte. Les écoles, les centres de santé, les lieux culturels, les gymnases, l’ensemble des infrastructures sont désormais partiellement ou complètement détruites.
Cette peine et cette stupeur, nous l’avons très vite transformée en action en commençant à préparer nos médiathèques Ideas Box afin de les déployer sur le terrain dès la première phase de sauvetage terminée.
Nos interventions en contexte d’urgence, comme après les séismes en Turquie et au Maroc en 2023, ont démontré l’importance de ces espaces pour (se) reconstruire.
Aujourd’hui, l’urgence touche un département français. Nous avons besoin de vous pour soutenir les Mahorais·es.
Pourquoi installer au plus vite des Ideas Box à Mayotte ?
Nos médiathèques Ideas Box sont conçues pour créer facilement des espaces modulables qui vont permettre de :
Fournir un accès à l’information essentielle
en particulier sur la prévention des risques post-cycloniques – notamment sanitaires – et sur l’accompagnement à la reconstruction des habitats détruits
Contribuer à la continuité éducative
en fournissant des ressources pédagogiques en ligne et hors ligne pour les enfants et les adultes
Proposer des espaces
sécurisés
pour les enfants et les familles et un soutien psychosocial afin de réduire le stress et le traumatisme liés à la catastrophe
Je soutiens l’action d’urgence de BSF à Mayotte