Le projet LiBri (Library Bridges)vise à favoriser l'intégration et l'inclusion des personnes en situation de migration grâce aux bibliothèques.

Co-financé par l’Union européenne à travers le Fonds européen pour l’asile, la migration et l’intégration (FAMI), ce projet de deux ans, qui a débuté en mai 2024, vise à soutenir 50 bibliothèques à travers l’Europe afin de les accompagner dans leur rôle d’accueil et d’inclusion des personnes exilées.

Les personnes en situation de migration ont besoin d’un accompagnement différent de ceux des publics habituels en bibliothèque. C’est pourquoi le projet LiBri vise à aider les bibliothèques à répondre à ces besoins uniques en favorisant un environnement collaboratif.

Ensemble faisons des bibliothèques un espace d’inclusion des personnes exilées et de cohésion sociale !

Pourquoi rejoindre le projet LiBri ?

  • Une mise en réseau : Entrez en contact avec d’autres bibliothèques et organisations à travers l’Europe pour partager vos meilleures pratiques, votre expérience et des idées novatrices.
  • Un engagement communautaire : Participez à des ateliers et des formations, avec d’autres acteurs de votre collectivité, pour vous aider à concevoir des stratégies efficaces d’accueil de publics en situation de migration.
  • Des contenus et ressources : Accédez à une multitude de contenus créés dans le cadre du projet sur la plateforme E-PANEMA.
  • Une visibilité : Augmentez la visibilité de votre bibliothèque pour promouvoir l’accueil et l’intégration des personnes exilées, à travers les activités de dissémination du projet.

 

Nous recherchons 12 bibliothèques pour rejoindre le projet en France, ainsi que des associations d’accueil des personnes migrantes afin de développer ensemble des plans d’action.

Partagez votre expérience avec nous! 

Vos initiatives : Qu’a mis en place votre bibliothèque pour les publics internationaux ?

Formation : Formez-vous vos équipes à la multiculturalité ?

Vos succès : Avez-vous organisé des programmes ayant été particulièrement réussis ?

Vos obstacles : Rencontrez-vous des obstacles dans votre stratégie d’accueil des publics exilés ?

Personnes déplacées : Les personnes déplacées ne disposent pas toujours d’un permis de séjour légal, ce qui peut limiter leur accès aux services de la bibliothèque. Comment gérez-vous ces cas ?

Pour plus d’informations sur le programme :
contactez-nous !

Projet mené par un consortium d’organisations européennes