Tunisie

NOS ACTIONS

Lors de la révolution de janvier 2011, les bibliothèques tunisiennes ont subi de graves dommages, soit parce que proches de bâtiments publics représentant l’Etat et le pouvoir, soit suite à des représailles des partisans de l’ancien régime. Une quarantaine de bibliothèques publiques ont ainsi été pillées ou brûlées, le matériel informatique endommagé, et de considérables dégâts causés aux fonds documentaires.

Dans un contexte de transition politique, les bibliothèques jouent un rôle fondamental que ce soit comme point d’accès à l’information tous, comme lieu d’éducation populaire ou comme espace de débat et de construction du citoyen.

La réouverture des bibliothèques détruites était l’une des priorités de la Direction de la Lecture Publique de Tunisie. Bibliothèques Sans Frontières a donc appuyé en 2011, en partenariat avec le bureau du Livre de l’Ambassade de France à Tunis et d’autres associations, le renouvellement des collections francophones de quatre bibliothèques endommagées à Medjez El Bab, Dar Chaâbane El Fehri, Mnihla et Kasserine.

En collaboration avec la Direction de la Lecture Publique de Tunisie et les bibliothécaires tunisiens, nous avons sélectionné 10 000 ouvrages en fonction des besoins exprimés, acheminés ensuite dans les quatre bibliothèques du réseau.

En 2018 enfin, plusieurs livres ont également été envoyés à Nordprint Almadanya dans le cadre du projet « Mission Bibliothèques ».