Notre action
Fidèle à son mandat de faire de l’accès à la connaissance un outil de reconstruction et d’émancipation, BSF met ainsi son expertise à la disposition des acteurs·rices sur le terrain qui travaillent sans relâche sur les trois piliers de la prévention : la sensibilisation, la lutte contre la cause profonde de l’inégalité des sexes et la responsabilisation des acteurs·rices internationaux·ales et étatiques.
En Ukraine par exemple, avec le soutien du Fonds L’Oréal pour les femmes et du Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, nous travaillons dans des centres d’aide aux survivant·e·s afin de créer des bibliothèques Ideas Box réservées aux femmes, contribuer à leur bien-être, leur reconstruction et leur réinsertion.
Au Nigéria, nous expérimentons l’application Backup, une solution numérique innovante créée par notre partenaire We Are Not Weapons of War. Grâce aux bibliothèques numériques Ideas Cube de BSF, les victimes de violences sexuelles pourront prochainement produire et documenter des preuves de crimes, obtenir des informations sur la prévention sans nécessiter de connexion internet : droits légaux, soutien psychosocial, etc.
En République Démocratique du Congo, BSF déploie un Ideas Cube et une bibliothèque d’un millier de livres pour contribuer à la reconstruction des femmes et des enfants victimes de violences sexuelles et psychologiques hébergés au sein de la Maison Dorcas de la Fondation Panzi. Chaque jour, des médiateurs.rices s’appuient sur les ressources sélectionnées sur-mesure par nos équipes pour enrichir leurs activités socio-éducatives autour de nombreuses thématiques comme l’égalité de genre, l’entrepreneuriat ou les droits de l’enfant en vue de faciliter la réinsertion de leurs publics.
***
Merci à nos partenaires et aux organisations intervenantes d’avoir contribué au succès de cet événement : l’Institut de la Paix et du Développement de l’Université Côte d’Azur, les Nations Unies, le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, la Croix-Rouge française, l’Institut International pour La Justice et l’Etat de Droit, l’Institut international de droit humanitaire, l’Institut universitaire européen, la Fondation Max Planck, la Fondation Dr. Denis Mukwege, IMPACT, We Are NOT Weapons Of War, l’ANR-Violences Sexuelles & Enfance en Guerre, la Cour Pénale Internationale, le Centre international de droit humanitaire Diakonia, l’Université de Versailles-Saint-Quentin-Paris-Saclay, l’Université Paris-Assas, l’Université de Lille et l’association des femmes juristes du Congo !