En février 2022, l’armée russe lançait une offensive à grande échelle contre l’Ukraine. Rapidement, Bibliothèques Sans Frontières s’est mobilisée pour déployer ses outils dans les écoles, les structures d’accueil ou encore les centres de santé afin de préserver l’accès à la culture et à l’éducation des populations déplacées et réfugiées à travers l’Europe. Deux ans après, plus de 50 000 personnes ont pu bénéficier de nos actions.
Rencontre avec notre équipe et nos partenaires en Ukraine qui témoignent du rôle essentiel de ces bibliothèques en temps de guerre.
En Ukraine, BSF déploie aujourd’hui sept bibliothèques Ideas Box et neuf Ideas Cube à Lviv, Drohobytch, Vinnytsia, Boutcha ou encore Dnipro. Ces espaces offrent aux familles l’occasion d’échapper un instant aux épreuves quotidiennes, de continuer d’espérer et de se reconstruire malgré tout. Elles y trouvent un lieu rassurant avec des livres, des jeux de société, une télévision ou du matériel créatif dans lequel elles peuvent puiser l’énergie nécessaire pour continuer à vivre et non seulement survivre.
« La culture et l’éducation ne doivent pas être les grandes oubliées de la guerre. Alors que la Russie cherche à détruire le patrimoine culturel de l’Ukraine, à nier la démocratie et son droit à l’indépendance, jusqu’à vouloir même effacer son identité, ces leviers demeurent vitaux pour préserver la liberté du pays. La culture et l’éducation offrent un réconfort, une distraction, face aux dangers quotidiens de ce conflit, participant ainsi à la résilience des Ukrainien·ne·s. » Olha Teteruk, référente technique de BSF en Ukraine.