Depuis 2007, Bibliothèques Sans Frontières collecte des livres auprès d’institutions, d’éditeurs et de particuliers en France. Triés et référencés par l’équipe et les bénévoles de notre centre de collecte à Epône, ils alimentent nos projets et bibliothèques partout dans le monde, des camps de réfugiés au Burundi aux territoires ruraux en France. En 13 ans, 380 000 livres ont été envoyés dans 30 pays.
Depuis plusieurs années, de nombreuses bibliothèques ont été créées en Inde grâce aux livres sélectionnés et envoyés par notre équipe.
Plus de 30 000 livres sont référencés sur notre catalogue en ligne, à disposition des bibliothèques et associations partenaires de BSF. D’autres sont revendus sur le marché de l’occasion ou lors de braderies solidaires mensuelles et permettent de financer nos actions.
En 2010, Bibliothèques Sans Frontières est venue en appui à l’association Pandrata Circle pour l’ouverture de la nouvelle bibliothèque patrimoniale Study Circle à Gokarna, Inde du Sud.
La bibliothèque patrimoniale Study Circle, créée en 1948, comprend une impressionnante collection de livres anciens datant de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècles imprimés par lithographie. Des textes d’études vieux de près de deux siècles et des livres gravés sur des lamelles en bois, d’âge encore plus ancien, font aussi partie du fonds présent. Au total, ce sont près de 70 000 ouvrages en 38 langues, dont des livres rares victimes des mauvaises conditions de conservation, qui sont en train de se détériorer.
La création d’un lieu de lecture, de culture et de patrimoine est l’occasion non seulement de donner une nouvelle vie à ces ouvrages, à travers leur conservation et la mise en valeur de leur contenu, mais aussi de créer l’unique bibliothèque du village.
BSF a appuyé l’association Pandrata Circle dans la mise en place de cette bibliothèque et la formation de son personnel. BSF a ainsi collecté et acheminé un fonds de 2 000 ouvrages en français et en anglais – fonds théâtre et fonds jeunesse – afin de redynamiser la collection. Le personnel du centre culturel a également été formé à la gestion, à l’animation d’une bibliothèque et à la conservation des documents.