Projets - 20 octobre 2023

En Guyane, les défis de l’accès à l’éducation

En Guyane, les habitant·e·s expriment depuis plusieurs années leur mécontentement et leur frustration envers ce qu’ils et elles perçoivent comme un abandon de l’État, notamment sur les questions d’éducation, de santé ou encore d’emploi. Pour y faire face, Bibliothèques Sans Frontières et ses partenaires agissent sur ces trois thématiques auprès des personnes les plus en difficulté en déployant des bibliothèques physiques et numériques dans les écoles, les associations de quartier et les zones reculées de la région.

L’accès à l’éducation et la qualité du service public sont à la peine : le manque d’infrastructures et d’enseignant·e·s titulaires, le taux de remplissage excessif des classes ainsi que les distances culturelle et linguistique entre les institutions et les familles entravent la réussite scolaire des élèves, déjà mise à mal par la pandémie de la Covid-19. Avec la Cité éducative de Cayenne, BSF déploie donc plusieurs projets afin de soutenir l’éducation des élèves :

« Des microbibliothèques seront bientôt installées dans des écoles, des associations et des maisons de quartier. Chacune d’entre elles recevra un don de 500 livres, documentaires et bandes dessinées, dont une partie a été sélectionnée par les équipes de BSF à Épône – où se situe notre centre de collecte de livres – et l’autre partie achetée à des libraires et éditeurs locaux. Des animations seront régulièrement proposées par nos partenaires pour faire vivre ces lieux de culture et de rencontre. » Aurélien Fortier, coordinateur des programmes de BSF en Guyane.

Parallèlement, nos équipes forment les enseignant·e·s de six écoles élémentaires de Cayenne à l’utilisation de la plateforme américaine Khan Academy, traduite et adaptée en français par BSF depuis 2013. Accessible gratuitement, cette plateforme propose des milliers d’exercices et leçons vidéo sur les mathématiques et les sciences afin de permettre à des élèves du CP au CM2 de progresser à leur rythme.

15%

des 15-17 ans ne sont pas scolarisés, contre 5% au niveau national
(UNICEF, 2021)

1/3

de la population guyanaise est en situation d’illettrisme
(INSEE, 2019)

70%

des enfants n’ont pas le français comme langue maternelle
(UNICEF, 2021)

En partenariat avec la Fondation MNH, BSF agit également auprès des communautés isolées qui font face à des défis considérables en matière d’accès aux soins. En cause : les distances géographiques, les infrastructures limitées et les barrières linguistiques, mettant en péril la santé et le bien-être psychologique des habitant·e·s.

« Sur le Bas et le Haut Maroni, nous déployons sept bibliothèques numériques Ideas Cube le long du fleuve afin d’outiller les professionnel·le·s de santé d’AIDES et du Réseau de Santé Périnatale de Guyane. Pendant deux ans, ils et elles ont bénéficié de notre accompagnement pour mener à bien des activités de sensibilisation auprès de leurs publics : VIH et maladies infectieuses, santé sexuelle et reproductive, périnatalité, etc. Prochainement, ce sont Médecins du Monde à Cayenne et !D Santé à Saint-Georges-de-l’Oyapock qui seront formés à l’utilisation de l’outil, permettant d’accéder à des milliers de contenus sans connexion internet. » Aurélien Fortier.

Ces derniers mois, avec le soutien du ministère des Outre-Mer, du ministère de la Santé et de la prévention ainsi que de la préfecture de Guyane, BSF a également déployé des kits Pro’Pulsion destinés à orienter les jeunes éloigné·e·s des études et de l’emploi dans des centres socio-éducatifs et des associations, où se trouvent de nombreux·ses amérindien·ne·s – dans l’Est guyanais, à Régina, Saint-Georges et Camopi. Les bénéficiaires peuvent ainsi faire le point sur leurs envies, leur projet, enrichir leurs compétences et participer à des activités visant à les remobiliser, ouvrir leurs horizons et les autoriser à rêver.

« Dans ces kits Pro’Pulsion, on trouve un Ideas Cube, des contenus sélectionnés par BSF sur l’orientation scolaire et l’insertion professionnelle, des tablettes, des jeux, des appareils photo, des caméras, des ordinateurs, un casque de réalité virtuelle… et une Radiobox ! C’est un studio radio portable de la taille d’une feuille A4 créé par notre partenaire, l’association Making Waves, qui permet de diffuser et de créer facilement des programmes audio dans n’importe quelles conditions. » Aurélien Fortier.

Avec ce même partenaire, BSF déploiera dès 2024 « Radio des mots », un projet de grande ampleur pour lutter contre l’illettrisme des jeunes grâce à la radio dans toute la région. Soutenu par le Fonds d’éducation pour la jeunesse, ce programme sera opéré dans un premier temps par le réseau Canopé – dépendant du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse – dont la mission est de former et d’assurer le développement professionnel des enseignant·e·s, tout au long de la vie.

« Un kit pédagogique est actuellement en cours de création pour accompagner les enseignant·e·s qui le souhaitent dans l’animation d’ateliers radio, la création de podcasts, de documentaires ou de fictions audio avec leurs élèves – notamment celles et ceux qui ne parlent pas bien le français, ou qui ont des difficultés avec la lecture et l’écriture. La radio est un formidable outil pour faire entendre leurs voix et leurs idées. Surtout, elle les encourage à s’exprimer à l’oral comme à l’écrit, les incite à être créatifs, à surmonter leur peur des mots et à oser ! Les premières pierres pour gagner en confiance et se projeter dans l’avenir. » Aurélien Fortier.

En trois ans, les programmes de BSF ont bénéficié à près de 5 000 Guyannais·e·s. Malgré les difficultés d’accès à certains territoires et devant l’enthousiasme suscité par son action, BSF souhaite l’amplifier et poursuivre son ancrage dans la région afin de former toujours plus d’acteurs·trices et mettre ainsi l’éducation au cœur de la vie des habitant·e·s.

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur nos actions en Guyane ou vous engager à nos côtés dans cette mission ? Contactez-nous sur info@bibliosansfrontieres.org !

Bibliothèques Sans Frontières facilite l’accès de toutes et tous à la culture, l’éducation et l’information. En France et dans plus de 30 pays, l’association crée des lieux de vie et de refuge innovants qui permettent aux personnes touchées par les crises et la précarité de s’instruire, de se divertir, de créer du lien et de construire leur avenir.