En France, 1,5 million de jeunes sont hors emploi, hors étude et hors formation selon l’Insee. Résidant principalement dans les territoires ruraux, ces jeunes représentent aujourd’hui 12,9% des 15-29 ans. Face à ce constat, BSF déploie dans plusieurs régions des Ideas Box Pro’Pulsion, avec le soutien du ministère des Solidarités et de la Santé dans le cadre du plan France Relance, pour les accompagner et les orienter vers l’insertion. Rencontre avec Clément Fayolle, chargé de ce projet, qui a déjà bénéficié à plus de 1 000 jeunes.
Après le collège, les jeunes adolescents vivant dans les territoires ruraux s’orientent davantage vers la voie professionnelle que leurs homologues urbains et font en moyenne des études supérieures plus courtes. Cela résulte, entre autres, de l’offre de formation de proximité ou encore des freins financiers à la mobilité. Si certains partent étudier ou travailler en ville, d’autres se coupent des circuits de formation et de recrutement. Inévitablement, ils se retrouvent de plus en plus isolés.
Le Conseil Économique Social et Environnemental estime aujourd’hui qu’un quart des jeunes ruraux de 18-24 ans ne sont ni scolarisés, ni en emploi, ni en formation.
« L’insertion des jeunes est un enjeu majeur d’égalité des chances et de cohésion sociale. Trouver la bonne formation ou avoir un emploi est essentiel pour garantir son indépendance et sa liberté. Pour ne laisser personne sur le bord de la route, BSF a créé les Ideas Box Pro’Pulsion qui permettent d’orienter des jeunes exclus des études et du marché du travail pour qu’ils puissent reprendre confiance en eux, se remobiliser et préparer leur futur. » Clément Fayolle, chargé du projet Pro’Pulsion.