Depuis deux ans, Bibliothèques Sans Frontières et la fondation Cultura accompagnent partout en France la création de microbibliothèques – dites “microbiblis” – pour recréer du lien entre les habitants dans les territoires fragilisés. Suite à un troisième appel à projets soutenu par le ministère de la Culture et la fondation Almayuda, quinze nouvelles structures lauréates viennent consolider ce collectif de microbiblis. Découvrez-les !
Selon le ministère de la Culture, 11 millions de Français ne disposent d’aucun lieu de lecture publique dans leur commune – soit 55% des communes. Pour permettre au plus de personnes possible d’avoir accès aux livres et à la lecture, BSF et la Fondation Cultura ont imaginé en 2021 un ambitieux projet de soutien à la création de microbiblis sur tout le territoire – principalement dans les zones rurales et les quartiers prioritaires.
Loin de concurrencer les bibliothèques, ces microbiblis travaillent de concert avec les institutions des territoires dédiées à la lecture publique et les partenaires locaux pour compléter l’offre culturelle existante.