Médias - 29 août 2022

La Fnac organise la 10ème édition de la Grande collecte solidaire !

Du 16 septembre au 8 octobre 2022, la Fnac s’engage une nouvelle fois aux côtés de Bibliothèques Sans Frontières avec l’opération « Grande collecte solidaire ». Pour cette dixième édition, 165 magasins Fnac en France deviennent des points de collecte de livres pour BSF. Romans, bandes dessinées, littérature jeunesse… le public est invité à venir déposer ses livres en bon état dans le magasin partenaire le plus proche de chez lui. Cette année, la Grande Collecte Solidaire prend de l’ampleur avec le déploiement simultané de l’opération en Suisse !

L’objectif de cette collecte : donner une seconde vie aux livres, en alimentant des bibliothèques au service de populations défavorisées et éloignées de la culture en France et dans le monde.

En neuf ans, ce sont près de 2 millions de livres qui ont été collectés grâce à ce partenariat, soit l’équivalent d’une pile de livres haute comme 145 Tour Eiffel ! Il s’agit de la plus grande collecte de livres de France !

Les livres collectés sont triés puis référencés par BSF en fonction de leur état et de leur sujet avant d’être acheminés en France et dans le monde, vers des bibliothèques, écoles et associations qui n’ont pas les moyens de s’équiper par le biais des circuits traditionnels.

livres-moota

« En France, la Grande collecte solidaire a permis de créer près de 200 bibliothèques au pied des immeubles dans les quartiers populaires, dans des centres d’accueil pour mineurs isolés, dans des associations qui luttent contre l’illettrisme dans les territoires ruraux, ou encore dans des prisons.

Après une année sous le signe de la lecture comme « Grande cause nationale », nous devons poursuivre nos efforts pour permettre à tous de rêver, d’apprendre et de créer du lien grâce à la lecture. » Corentin Poirret, responsable de la « Mission Livres » de BSF.

Lorsqu’ils ne correspondent pas aux besoins des projets de l’association, les livres sont revendus sur le marché de l’occasion. Les bénéfices réalisés participent au financement du tri et de l’envoi de livres sur le terrain, mais aussi au soutien de l’économie locale du livre dans les pays où BSF est amenée à intervenir, grâce à l’achat de livres sur place.

BSF renforce le pouvoir d’agir des populations vulnérables en leur facilitant l’accès à l’éducation, à la culture et à l’information. En France et dans plus de 30 pays, l’association crée des espaces culturels et éducatifs innovants qui permettent aux personnes touchées par les crises et la précarité de s’instruire, de se divertir, de créer du lien et de construire leur avenir.

À LIRE AUSSI

Photographique d'Ousman à Palerme

Ansou, jeune Sénégalais à Palerme : « Cette bibliothèque, c’est un peu comme la vie »

Projets - 24 juillet 2018
Photo de jeunes qui jouent sur l'Ideas Box

À Calais, l’Ideas Box réinterroge le métier de bibliothécaire

Projets - 10 janvier 2018