En France, 13 millions de personnes ne se sentent pas à l’aise avec les outils numériques – soit 17% de la population. Face à ce défi, Bibliothèques Sans Frontières a mis en place pendant plusieurs mois, avec le soutien de la Fondation FDJ, des ateliers numériques gratuits dans plusieurs cafés de Haute-Garonne. Chaque semaine, des salariés de Capgemini formés par BSF ont accompagné les publics de ces cafés pour renforcer leurs compétences informatiques, encourager leur autonomie et créer du lien social.
Retour sur « Les cafés numériques » avec Pauline Gadéa, coordinatrice du projet.
Le numérique s’impose aujourd’hui comme un enjeu clé en matière d’égalité des chances. Il permet notamment l’accès au droit, au développement personnel, à la sociabilité et à la culture. Depuis plus de deux ans, la crise sanitaire agit comme un révélateur de la fracture numérique existante, en particulier pour les populations les plus vulnérables en France : jeunes, personnes migrantes, publics en situation de handicap et seniors.
À l’heure où les démarches administratives et les rapports sociaux s’effectuent de plus en plus sur Internet, ne pas maîtriser les usages numériques et les outils informatiques a de nombreuses conséquences au quotidien. Les personnes âgées et précarisées risquent de perdre leur autonomie, de s’isoler et d’être exposées plus facilement à de fausses informations. Quant aux jeunes, les possibilités de cyberharcèlement peuvent être accrues et la recherche d’emploi plus laborieuse.