En République Démocratique du Congo, 70 % de la population a moins de 25 ans. Alors qu’1,5 millions de personnes intègrent le marché du travail chaque année, le système éducatif peine cependant à répondre aux exigences des employeurs et aux nouvelles réalités économiques du pays. Face à ce défi, Bibliothèques Sans Frontières soutient depuis 2020 la formation professionnelle et l’entrepreneuriat dans quatre provinces éloignées du pays : Kisangani, Kasaï, Sud Ubangui et Katanga.
En partenariat avec Enabel, BSF déploie quinze Ideas Cube dans des centres d’enseignement technique – très difficiles d’accès – pour renforcer les connaissances et les compétences des enseignants et améliorer la qualité des formations dispensées.
« Après une première expérience réussie dans plusieurs centres des métiers au Burundi en 2019, Enabel nous a renouvelé sa confiance et donné les moyens de répliquer le projet en RDC. Nous l’avons enrichi de nouvelles thématiques pour correspondre et nous adapter au mieux au contexte congolais et aux besoins des enseignants. » Leyre Gil-Pedromingo, coordinatrice du projet au sein du bureau de BSF au Burundi.
L’Ideas Cube est une bibliothèque numérique autonome créée par BSF qui fonctionne sans connexion Internet pour fournir un accès à des milliers de contenus éducatifs et culturels dans les endroits les plus reculés.