Initiée par BSF en 2019, “Entre générations” est une série documentaire qui facilite les échanges intergénérationnels entre les habitant·e·s d’un même quartier en France. Soutenu par le Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation, le projet encourage les jeunes à filmer et à interroger leurs aîné·e·s sur des thématiques qu’ils et elles ont eux-même choisies : la notion d’identité, l’influence des réseaux sociaux, la solidarité ou encore le sentiment d’appartenance à une communauté.
Après le succès de la première saison, tournée à Marseille en partenariat avec l’Acelem et sous la direction artistique du photographe Jean-Pierre Vallorani, BSF a poursuivi son tour de France pendant un an.
« Les tournages ont été réalisés dans cinq villes en France : Marseille, Villepinte, Toul, La Teste-de-Buch et Koungou à Mayotte. Tous volontaires, les participants se sont prêtés pendant plusieurs jours à l’exercice journalistique aux côtés de nos équipes et de nos partenaires locaux. L’occasion de sensibiliser les jeunes des différents quartiers à la réalisation d’un reportage et aux techniques de l’interview : la prise d’image, le son, les différents plans en vue du montage. » Mathéo Sticker, chargé du projet.