Selon l’Unicef, un enfant ukrainien devient réfugié chaque seconde. Depuis l’offensive russe, ils sont aujourd’hui 1,5 millions d’enfants à avoir fui la guerre à travers le pays et hors de ses frontières – principalement en Pologne, en Hongrie, en Moldavie, en Slovaquie et en Roumanie.
Dans ce contexte sans précédent, les enjeux de protection, d’orientation, d’information et de soutien psychosocial de ces enfants et leurs parents apparaissent comme des priorités absolues, en parallèle des besoins primaires. Dans les prochains mois, l’accueil et l’intégration de millions de réfugiés dans les pays européens va être un défi immense qu’il est essentiel de relever collectivement.
En Pologne, BSF déploie actuellement une bibliothèque Ideas Box dans le gymnase de Hrubieszow, à une dizaine de kilomètres de la frontière ukrainienne. Transformé par la Mairie en centre d’hébergement d’urgence et de transit, l’espace accueille et oriente chaque jour près de 700 réfugiés – principalement des femmes et des enfants.
Présentation de l’Ideas Box de Hrubieszow
par Manon Tanguy, coordinatrice du projet
L’Ideas Box met à disposition des familles hébergées des romans et des livres jeunesse en ukrainien sélectionnés par nos équipes, des jeux de société et des ordinateurs pour leur offrir un instant de répit et d’évasion au milieu des épreuves. Ils ont également accès à du matériel créatif pour dessiner, peindre, photographier, écrire et filmer. Formé par notre équipe à l’animation de l’Ideas Box, le personnel de la bibliothèque de Hrubieszow organise chaque jour des activités ludiques et pédagogiques auprès des personnes présentes pour quelques heures ou plusieurs jours.
“Face aux horreurs de la guerre, notre bibliothèque permet aux femmes et aux enfants de s’échapper d’un quotidien qui ne fait plus sens.” Manon Tanguy, coordinatrice du projet.
Dans les situations d’urgence, l’accès à une information de qualité devient une nécessité vitale. Les phénomènes de rumeur ou la diffusion de fausses informations ont des effets dévastateurs sur des populations déjà fragilisées. L’espace sécurisé de l’Ideas Box permet aussi aux réfugiés de s’informer sur leurs droits, l’asile ou le logement, et de prendre les bonnes décisions aux moments les plus critiques.