Evènements - 24 février 2022

« Au bonheur des lettres » : une soirée solidaire au profit des actions de BSF pour l’Ukraine

Lundi 28 mars à 21h, France Inter et Auguri Lettra présenteront Au bonheur des lettres au théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris, un spectacle unique et solidaire au profit des actions de Bibliothèques Sans Frontières pour l’Ukraine.

Ce soir-là, Vincent Dedienne, Olivia Ruiz, Virginie Ledoyen, Frédéric Beigbeder, Bertrand Belin, Zabou Breitman, Helena Noguerra, Antoine Leiris, Dorothée Gilbert et plein d’autres artistes seront réunis sur la scène du théâtre de la Porte Saint-Martin pour partager la lecture des plus belles correspondances écrites par des personnalités du monde littéraire, musical ou historique telles que Marcel Proust, Erik Satie, Victor Hugo, Virginia Woolf, Frida Kahlo, Mozart ou Simone de Beauvoir. Elles sont issues des recueils épistolaires Au bonheur des lettres, imaginés par Shaun Usher et publiés aux Éditions du sous-sol. Leurs missives diront tour à tour la passion de la musique, les relations chahutées entre parents et enfants, l’horreur de la guerre et les cœurs qui battent la chamade.

Présenté par Augustin Trapenard, parrain de BSF, cet événement sera retransmis en direct sur la première radio de France, France Inter.

De gauche à droite : Jérémie Lippmann, Zabou Breitman, Vincent Dedienne,
Helena Noguerra, Bertrand Belin et Dorothée Gilbert.

Inspiré des soirées caritatives anglaises Letters live, véritable institution outre-Manche, le concept du spectacle arrive pour la première fois en France avec Au bonheur des lettres. Depuis 2014, Benedict Cumberbatch, Nick Cave ou encore Jude Law ont lu ces lettres dans des festivals prestigieux et des lieux atypiques : le Hay Festival, le Edinburgh International Festival, le Wilderness Festival, le Royal Albert Hall mais aussi la jungle de Calais ou la prison de Brixton.

L’ensemble des bénéfices de cette soirée, mise en scène par Jérémie Lippmann, sera reversé à BSF. Ces fonds contribueront au financement des actions de BSF pour l’Ukraine, où nos équipes déploient des espaces éducatifs et informationnels de crise pour les populations réfugiées, dans les pays limitrophes ainsi qu’en France.

Un grand merci à France Inter, Auguri Lettra, La Bande Spectacle, la Fondation d’entreprise La Poste et le Centre national du livre pour leur soutien. Merci aussi à toutes les personnes qui rendent cet événement possible et permettront cette levée de fonds exceptionnelle !

À LIRE AUSSI

Photo d'une jeune jordanienne dans l'Ideas Box

Décrochage scolaire : de nouvelles manières d’apprendre en Jordanie

Projets - 1 avril 2019
Photo d'une jeune fille chantant lors de l'atelier hip-hop en Jordanie

#Wameed4Refugees : l’étincelle hip-hop pour les jeunes réfugiés

Projets - 21 juin 2017