Evènements - 17 février 2022

Nathalie Rykiel : « un livre, c’est comme une maison »

Mardi 15 février, l’écrivaine Nathalie Rykiel organisait un événement exceptionnel au profit de Bibliothèques Sans Frontières, à l’occasion de la fermeture de la boutique emblématique Sonia Rykiel à Saint-Germain des Prés.

Près de 40 000 livres ornent les murs du lieu iconique en plein cœur de Saint-Germain-des-Prés, dans le 6ème arrondissement de Paris. Ouverte en 1968, la boutique Sonia Rykiel est “l’un des plus beaux emplacements de la Rive gauche” selon Nathalie Rykiel, écrivaine et fille de la célèbre créatrice.

Au moment de fermer les portes de la célèbre adresse, Nathalie Rykiel souhaitait “tourner la page de la plus belle des manières” en organisant un événement solidaire au profit de BSF, dont elle est une fidèle amie depuis plusieurs années.

“Un livre, c’est comme une maison. Les livres font partie de ma vie, ils me rassurent, j’en ai besoin pour vivre. Ce lieu a été pour moi une maison pendant des années. J’y suis extrêmement attachée, j’y ai vécu tant de belles choses. J’ai tout naturellement pensé à BSF, je voulais que les livres de cette bibliothèque puissent continuer leur voyage.” Nathalie Rykiel.

Pendant la soirée, 250 amis de l’écrivaine et de BSF ont été invités à choisir un, dix ou cent livres de la collection, en contrepartie d’un don à l’association. Parmi eux : Sophie Fontanel, Inès de La Fressange, Pauline Croze, Michèle Fitoussi, Augustin Trapenard, François-Henri Désérable, Jacques Toubon ou encore Hippolyte Girardot.

« Sur les étagères, du sol au plafond, les livres ne sont pas rangés par ordre alphabétique. C’est un désordre organisé, une certaine idée de la liberté qui me plaît beaucoup. La liberté de piocher un livre de Françoise Sagan, calé entre les tomes de San-Antonio et Marguerite Duras. » Nathalie Rykiel.

Plusieurs milliers d’euros ont été collectés ce soir-là : ces fonds contribueront au financement des activités de BSF. Ils nous permettront d’accompagner la création de plusieurs bibliothèques, partout dans le monde, et de financer les éditeurs et les libraires locaux des pays dans lesquels nous travaillons.

Un grand merci à Nathalie Rykiel pour son soutien et son amitié. Merci aussi à toutes les personnes qui ont rendu cet événement possible et permis cette levée de fonds exceptionnelle !

© Manon Levet

En France et dans plus de 30 pays, nous créons des espaces culturels et éducatifs innovants qui permettent aux personnes touchées par les crises et la précarité de s’instruire, de se divertir, de créer du lien et de construire leur avenir.

À LIRE AUSSI

Burundi : l’Ideas Box a six ans !

Projets - 4 mars 2020

“Grâce à l’Ideas Box, je suis parmi les meilleurs élèves de la classe”

Projets - 11 décembre 2018