Projets - 15 septembre 2021

« Des microbibliothèques au cœur des territoires » : découvrez les lauréats

Bibliothèques Sans Frontières et la Fondation d’entreprise Cultura, engagées de longue date dans la lutte contre les inégalités d’accès à la culture, s’associent pendant trois ans pour soutenir la création de microbibliothèques et faire vivre le livre et la lecture partout en France. Découvrez les quinze lauréats de la première édition de notre appel à projets !

La lecture, « grande cause nationale »

En juin dernier, Emmanuel Macron déclarait la lecture « grande cause nationale ». À l’heure où 2,5 millions d’adultes sont en situation d’illettrisme en France, ce combat de la lecture pour tous est un combat pour l’émancipation et la dignité des plus fragiles. Mais c’est aussi un combat pour la cohésion sociale et l’acceptation de l’altérité. Dans le contexte incertain que nous traversons et face à la tentation du repli sur soi, les livres n’ont jamais été aussi importants : ils sont de formidables outils d’évasion, d’ouverture et de compréhension de l’autre et du monde.

Pour permettre à chacun d’avoir accès aux livres, BSF et la Fondation d’entreprise Cultura ont lancé au printemps un appel à projets national pour créer des microbibliothèques dans les territoires fragilisés ou isolés en France – quartiers prioritaires, territoires ruraux, milieux hospitaliers, etc. Quinze structures et personnes désireuses de promouvoir la lecture et la culture sur leur territoire ont été sélectionnées. Loin de concurrencer les structures socio-culturelles existantes, comme les bibliothèques, elles travailleront de concert avec elles et proposeront des programmations complémentaires.

Voici les lauréats :

  • Bibliothèque petites pages (Anquetierville, Seine-Maritime)
  • La Caravane RêVeille (Itxassou, Pyrénées-Atlantiques)
  • Le Centre d’action social protestant (Montreuil – Paris et Île de France)
  • Le Centre social de Montbrison (Montbrison, Loire)
  • Le Comité des blouses roses (Fréjus-Saint-Raphaël-Draguignan, Var)
  • L’École primaire d’Hornoy-le-bourg (Hornoy-le-Bourg, Somme)
  • La Fabio’thèque (Aragnouet, Hautes-Pyrénées)
  • Happy Culture, la culture pour tous (Trébrivan, Côtes-d’Armor)
  • La Maison paysanne de l’Aude (Limoux, Aude)
  • La Maison pour tous et le centre social de la Savine (Marseille, Bouches-du-Rhône)
  • Le Point lecture pour tous du quartier Manchester (Charleville-Mézières, Ardennes)
  • Récupalys (Saiguède, Haute-Garonne)
  • Tiers-lieu de la vallée de Nistos (Seich, Hautes-Pyrénées)
  • Unissons Nos Idées Pour Réussir Ensemble – UNIRE (Floirac, Gironde)
  • L’Unité locale d’enseignement de la Maison centrale de Saint-Martin de Ré (Saint-Martin de Ré, Charente-Maritime)

18 000 livres envoyés dans 14 régions

Suite à l’élaboration d’un recueil des besoins par notre équipe, les lauréats bénéficieront prochainement d’une dotation de 1 000 à 1 500 livres issus du catalogue de BSF pour créer ou renforcer un espace bibliothèque dynamique, lieu de vie propice aux rencontres. Ces dotations sont établies spécifiquement pour chaque lauréat en fonction du projet et du public cible considéré.

Les inaugurations des quinze microbibliothèques auront lieu en novembre 2021. D’ici là, les lauréats bénéficieront d’un accompagnement pour les animer. Les équipes de BSF et des collaborateurs de la Fondation d’entreprise Cultura leur proposeront des formations sur la gestion d’un espace bibliothèque, la bibliothéconomie, la médiation et l’animation d’activités ludiques autour du livre : ateliers d’écriture, cafés littéraires, grainothèques. Des temps d’échange et de partage de bonnes pratiques seront également organisés pour mettre en réseau toutes les microbibliothèques réparties sur le territoire.

En 2022 et 2023, l’appel à projets sera renouvelé. Les futurs lauréats viendront consolider ce collectif de microbibliothécaires et contribueront à renforcer le maillage territorial du livre et de la lecture sur le territoire.

Bibliothèques Sans Frontières est une ONG qui renforce le pouvoir d’agir des populations vulnérables en leur facilitant l’accès à l’éducation, à la culture et à l’information. Dans plus de 50 pays, nous créons des espaces culturels et éducatifs innovants qui permettent aux personnes touchées par les crises et la précarité de s’instruire, de se divertir, de créer du lien et de construire leur avenir.

Autres actualités

Atelier photo en Colombie

Colombie : une Ideas Box auprès des réfugiés vénézuéliens

Projets - 1 juillet 2019

Ideas Box 4 Women : des espaces d’émancipation pour les filles et les femmes

Projets - 18 mai 2020