Créée en 2007 à l’initiative de Patrick Weil, Bibliothèques Sans Frontières est une Organisation Non Gouvernementale qui agit pour l’accès à l’information et à l’éducation et la promotion des cultures locales à travers la création, l’appui et le développement des bibliothèques. à travers son action, elle a un impact transversal sur l’ensemble des objectifs de développement du millénaire depuis l’élimination de l’extrême pauvreté jusqu’à l’amélioration de la santé ou de l’accès au droit en passant par l’éducation pour tous.
BSF œuvre pour que chaque femme et chaque homme, à travers le monde, puissent vivre dignement et s’épanouir à travers un accès facilité, ouvert et libre aux bibliothèques, à l’information et à l’éducation et ce, dans un souci constant de promotion de la diversité culturelle.
Les bibliothèques sont pour les plus démunis des lieux d’ouverture sur le monde, d’accès à l’information, à la créativité, à l’’éducation et à la culture sans équivalent. Elles constituent donc pour l’avenir un lieu décisif de l’exercice de la démocratie et pour le développement des Hommes et des sociétés.
A travers son action en faveur des bibliothèques, BSF défend les valeurs suivantes :
La liberté d’accès à l’information est un droit fondamental. Ce droit s’exprime à travers la liberté et la capacité de chacun d’accéder à une information ouverte et de qualité mais aussi la capacité de contribuer à la création de contenus.
L’éducation est un levier central de l’émancipation et du développement des Hommes et des sociétés. En cela qu’elle permet l’élévation de chacun, le développement de l’esprit critique, la créativité, la capacité d’entreprendre, la justice et l’établissement de sociétés libres et démocratiques.
Le partenariat et la co-construction des projets avec les acteurs locaux, dans le respect de leur cultures, de leurs pratiques et de leurs croyances, sont les prérequis à l’établissement d’action pérennes et ancrées dans les territoires.
La diversité culturelle est une richesse à préserver. BSF respecte et promeut la diversité linguistique, l’édition locale, les industries créatives dans les pays dans lesquels elle intervient et n’impose jamais de contenus (qu’il s’agisse de livres ttou de ressources numériques) à un partenaire. L’innovation est au cœur de tout projet de transformation sociale.
L’innovation, l’expérimentation, l’évaluation et la recherche d’un impact durable de ses projets pour les populations locales sont inscrites dans l’ADN de BSF. Pour autant, BSF reconnaît l’importance du support papier pour l’apprentissage de la lecture et plaide en faveur d’une articulation intelligente entre papier et numérique.