Le combat de la culture pour tous est un combat pour l’émancipation et la dignité des plus fragiles. Convaincue du rôle essentiel des bibliothèques pour le mener, BSF participe à les rendre accessibles au plus grand nombre. Pour cela, nous réinventons les bibliothèques aussi bien dans leur forme et leurs missions que dans la manière dont elles sont perçues et appropriées par les usagers. Partout dans le monde, nous travaillons de concert avec les bibliothécaires, les médiateurs et les enseignants pour amplifier l’impact de leurs actions sur les publics éloignés du livre et de la lecture.
En France
Depuis 2021, BSF et la fondation Cultura accompagnent partout en France la création de microbibliothèques – les Microbiblis – pour retisser du lien dans les territoires.
Avec le soutien du Centre national du livre, BSF a offert des sacs à dos remplis de livres à 1 000 élèves nouvellement arrivés en France et scolarisés dans les académies d’Amiens et de Paris.
La Ville du Kremlin-Bicêtre a fait l’acquisition d’une Ideas Box pour faciliter l’accès à la culture et au numérique dans toute la commune.
En partenariat avec le Centre national du livre et les collectivités, BSF déploie trois Ideas Box pour faciliter l’accès à la lecture des habitant·e·s à Amiens, Marseille et dans la communauté du Grand Narbonne.
Au Sénégal
Avec le soutien du fonds R&Co4Generations, BSF déploie des Ideas Cube dans trois centres communautaires de la province de Podor, à Fanaye, Demette et Guédé Chantier. Grâce à ces bibliothèques numériques, les jeunes en décrochage scolaire ou déscolarisés comblent leurs lacunes et renforcent leur apprentissage
de la lecture.