« Il s’en passe, des choses, dans les bibliothèques, à Paris, Lyon, Marseille et ailleurs… Expositions, conférences, projections, concerts et même défilés de mode. La tendance s’accélère : en 2020, c’est certain, la ‘bibli’ sera ‘the place to be’. »
La bibliothèque, « le » lieu branché des années 2020
Virginia Bart, Le Monde, 2 janvier 2020
À l’occasion des élections municipales, les 15 et 22 mars 2020, nous interpellons les candidats sur la place indispensable des bibliothèques dans les politiques publiques.
Le monde change, la bibliothèque est au cœur de cette évolution. Plus qu’une collection de livres, elle participe sans cesse aux débats qui animent notre société. L’éducation et la lecture sont des remparts pour lutter contre les extrémismes et la désinformation.
En ville, dans les campagnes, à l’école ou en prison, les bibliothèques jouent également un rôle fondamental pour l’égalité des droits en France. Elles sont des lieux d’émancipation, d’inclusion, de brassage et de mixité de populations d’origine sociale et culturelle différentes, des lieux intergénérationnels pour tisser ou renouer le lien social, des lieux d’expérimentation de la citoyenneté, des lieux dynamiques, gratuits, ouverts à tous, pour y construire des projets individuels ou collectifs.
Étudiants, écoliers, personnes âgées, sans-emploi, salariés, réfugiés ou sans-abri… les publics peuvent y venir pour lire des revues, des livres ou des bandes dessinées, écouter de la musique, regarder des films, jouer à des jeux de société, assister à des conférences ou des expositions, apprendre une langue ou étudier en groupe. Les bibliothécaires peuvent aussi les former au numérique et les accompagner pour qu’ils puissent acquérir les compétences informatiques de base, rechercher un emploi et faire leurs démarches administratives.
Mais les bibliothèques ne peuvent jouer leur rôle de transformation sociale sans un investissement important sur leurs ressources humaines et l’écosystème d’acteurs avec lesquelles elles travaillent. Au-delà de la bibliothèque telle qu’on la connaît habituellement, les tiers-lieux d’accès à l’information, à la formation et à l’éducation sont protéiformes : fablab, espaces numériques, associations socio-culturelles et learning centers. Sans oublier l’évolution du métier et des missions des bibliothécaires : formation au numérique et insertion.
Alors que l’information et l’éducation sont de forts marqueurs d’inégalités sociales et culturelles, les bibliothèques doivent avant tout rester des espaces et des supports fondamentaux de l’égalité, de la citoyenneté et de la liberté de conscience. Parce que l’accès à l’information et à l’éducation est l’affaire de tous, il est important de défendre ensemble la présence de bibliothèques sur tout le territoire !