Les 18 et 19 mai, Bibliothèques Sans Frontières transforme le Panthéon en grande bibliothèque. Au programme du week-end : collecte de livres et braderie solidaire, rencontres, citronnade et balade littéraire !
UNE GRANDE COLLECTE DE LIVRES – 10H À 18H30
Tout le week-end, sous le péristyle, vous êtes invités à donner un ou plusieurs livres en échange d’une entrée gratuite au Panthéon.
UNE BRADERIE SOLIDAIRE – 11H À 19H
Dans le cadre du festival Quartier du livre, une braderie solidaire se tiendra tout le week-end dans la cour intérieure de la Mairie du 5e arrondissement de Paris. 10 000 livres, CDs et DVDs sélectionnés par notre équipe vous attendront à petits prix ! Vous y trouverez de tout : jeunesse, documentaire, littérature et bande dessinée. Tous les bénéfices seront reversés aux projets de Bibliothèques Sans Frontières.
RENCONTRE ET BALADE LITTÉRAIRE – LE SAMEDI 18 À 20H15
Dans le Panthéon, nous animerons une conférence intitulée « la culture peut-elle sauver le monde ? » L’occasion d’interroger avec vous la place des lettres et des sciences dans la reconstruction des êtres humains – notamment dans les situations de crise et après les conflits – et de penser la culture comme droit fondamental dans la société.
Suite à la conférence, vous serez alors invités à suivre et écouter plusieurs écrivaines et écrivains lors d’une balade littéraire dans la nef : Arnaud Delalande, Arthur Dreyfus, Colombe Schneck, Denis Gombert, Éric Reinhardt, Geneviève Brisac, Hubert Prolongeau, Karine Tuil, Lila Azam Zanganeh, Nathalie Rykiel et Ollivier Pourriol. Vous pourrez alors découvrir ou vous replonger, de nuit, dans les grands textes de leur choix, de Simone Weil à Jean-Jacques Rousseau. Ces derniers seront accompagnés au violon par Karen Brunon.
Entre amis, en famille, accompagnés de petits et de grands enfants, vous êtes les bienvenus. N’hésitez pas à faire passer le mot !