En 2016, “Library for Batase” était une simple idée, née d’un voyage au Népal : construire la première bibliothèque de Batase, un village reculé du pays, pour lutter notamment contre les trafics d’êtres humains. Portée depuis plus d’un an par un groupe de quatorze étudiantes australiennes de l’Université de Canberra – avec en cheffe de file Christina Lee, ancienne stagiaire de Bibliothèques Sans Frontières – cette idée s’est aujourd’hui concrétisée : la bibliothèque de Batase a ouvert le jour de Noël 2018 ! Christina raconte.
“Il y a deux ans, j’ai visité le village de Batase au Népal. Une expérience absolument formidable : j’ai rencontré de très belles personnes. Mais derrière leurs sourires, chacun d’eux avaient des cicatrices. Certaines de leurs filles, de leurs sœurs et de leurs mères étaient aujourd’hui encore victimes de trafics d’êtres humains en Inde. Depuis ce voyage, je n’ai cessé de tout mettre en œuvre pour éliminer cette injustice par le biais de l’éducation. Dès mon retour en Australie, j’ai donc contacté Bibliothèques Sans Frontières.”
En 2017, l’Organisation internationale du travail estimait que 24,9 millions de personnes sont aujourd’hui encore victimes de trafics d’êtres humains : travaux forcés, domestiques, exploitations sexuelles. 79% d’entre elles sont des jeunes filles et des femmes. Au Népal, le manque d’accès à l’information et à l’éducation, l’analphabétisme et la pauvreté sont les plus grandes causes de la traite des êtres humains, du fait de leur vulnérabilité face à la désinformation et à la manipulation.
C’est pourquoi depuis plus d’un an Bibliothèques Sans Frontières a accompagné Christina pour l’aider à construire cette bibliothèque. Notamment grâce au KoomBook, un serveur autonome créé par notre association qui émet un signal wifi dans les zones déconnectées, dans lequel se trouvent des livres électroniques, des vidéos, des exercices de calcul et des cours de langue.
“À Batase, il n’y a pas d’accès à internet ou aux journaux. La bibliothèque la plus proche du village se trouve à Katmandou, accessible en deux jours de randonnée. Grâce au KoomBook, la bibliothèque de Batase fournit maintenant une connexion wifi, ne nécessitant pas l’accès à internet. Dans ce KoomBook, nous pouvons aussi trouver des vidéos pour sensibiliser les habitants du village au problème de la traite des êtres humains et ses conséquences.
Parce que les manuels scolaires ne suffisent pas, la bibliothèque dispose également de mille livres en népalais et en anglais ainsi que 45 000 livres électroniques, pour une meilleure ouverture sur le monde. C’est un lieu sûr pour lire, apprendre, partager et rêver.”