Photo de réfugiés en Jordanie
Evènements - 19 juin 2018

20 juin : Bibliothèques Sans Frontières est #aveclesréfugiés

Depuis 2014, Bibliothèques Sans Frontières s’engage aux côtés des réfugiés et de toutes les populations vulnérables, exilées, déplacées ou isolées. Grâce à sa médiathèque innovante, l’Ideas Box, Bibliothèques Sans Frontières intervient dans les camps au Burundi, en Jordanie mais aussi à Palerme en Sicile, auprès des mineurs étrangers isolés ou en France dans les centres d’accueil. Demain, nous serons au Bangladesh, dans les camps où les Rohingyas subissent actuellement la mousson.

Augustin Trapenard, Parrain de Bibliothèques Sans Frontières : « Face à la singularité et à la complexité des situations auxquelles sont confronté.e.s les réfugié.es, Bibliothèques Sans Frontières sait répondre à une forme d’urgence qui n’est pas encore assez reconnue : celle de proposer un espace sécurisé pour se retrouver et se reconnecter au monde, puis celle de donner les moyens de penser l’après et de reconstruire sa vie. »

Partout, notre mission est d’apporter la connaissance là où on en a besoin, l’information là où elle est vitale pour construire son avenir. Partout l’Ideas Box devient un lieu de vie, d’échanges et de rencontres après le traumatisme de l’exil. Un lieu de reconstruction pour imaginer un futur possible.

En cette Journée mondiale des réfugiés, Bibliothèques Sans Frontières s’associe à deux de ses partenaires. En présence d’Augustin Trapenard, notre Parrain, vous pourrez nous rencontrer à Ground Control (Paris 12e) avec l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés et place de la République (Paris 10e) avec la Mairie de Paris.

Bibliothèques Sans Frontières y installe une Ideas Box dans chaque lieu. Vous pourrez découvrir nos différentes réponses concrètes aux difficultés rencontrées par les réfugiés. Dans des lieux festifs, vous ferez la connaissance de ceux qui vivent concrètement ces vies de “réfugiés” ou “d’exilés”.

Pour vous inscrire à l’événement, c’est ici !

À LIRE AUSSI

Ciné-club en Tanzanie

Tanzanie : un ciné-club pour « oublier le quotidien » des camps de réfugiés

Projets - 19 novembre 2019

En Tanzanie, près de 320 000 réfugiés – principalement originaires du Burundi et de la République démocratique du Congo – vivent aujourd’hui dans les camps de Nyarugusu, Nduta et Mtendeli, dans la région de Kigoma. Dans chacun d’entre eux, une Ideas Box a été installée avec Save the Children et Plan International, dont les équipes [...]

Photo d'enfants en bord de mer

L’exil d’une famille iranienne

Médias - 17 novembre 2017

Dans la nuit du 10 avril dernier, un incendie ravage le camp de réfugié.e.s de la Linière, à Grande-Synthe, ouvert un an plus tôt par Médecins Sans Frontières, à la demande de Damien Carême, le Maire de la ville. Environ 1400 femmes, hommes et enfants – principalement des Afghan.e.s, des Iranien.ne.s et des Irakien.ne.s – [...]