En 1852, Louis Hachette invente les « bibliothèques de gare » mettant les livres à portée de main de tous les voyageurs. En 1978, Relay crée le Prix Ulysse – devenu le Prix Relay des Voyageurs Lecteurs –, un prix littéraire dont la volonté est de perpétuer l’histoire forte entre le voyage et les livres, dans les gares, les aéroports et les métros.
Depuis 2011, les internautes et lecteurs, les Voyageurs Lecteurs, sont acteurs du prix : ils peuvent gagner un voyage, et autres cadeaux, en votant pour leur livre préféré. Parmi eux :
- Séquoias, Michel Moutot. Milieu du XIXe siècle. Les frères Fleming, trois chasseurs de baleines, natifs de l’île de Nantucket, répondent à l’appel de l’or venu de la lointaine Californie, à l’autre bout des États-Unis d’Amérique.
- La Vie secrète d’Elena Faber et Jillian Cantor. Los Angeles, 1989. Katie Nelson découvre dans la maison familiale une riche collection de timbres appartenant à son père. Parmi ceux-ci, une mystérieuse lettre scellée datant de la Seconde Guerre mondiale attire son attention.
- L’Archipel du Chien, Philippe Claudel. Sur une île de pêcheurs, trois cadavres de migrants échouent sur la plage. Alertés, le Maire et le Docteur conviennent de les faire disparaître, par crainte de compromettre le projet de Thermes censé réveiller l’économie du lieu. Jusqu’au jour où le nouvel instituteur le découvre et s’en insurge.
- Magda, Mazarine Pingeot. Comment réagit-on lorsqu’on apprend par la télévision que sa propre fille est accusée de tentative de meurtre en relation avec une entreprise terroriste ? Magda, belle femme de soixante ans habituée à vivre à l’abri des regards, voit soudain son intimité fouillée, disséquée par des enquêteurs suspicieux et des journalistes avides de sensationnalisme.
En partenariat avec Bibliothèques Sans Frontières, chaque vote représente un euro reversé à l’association. Pour voter et soutenir nos actions, c’est ici !