« Ma mission consiste à animer des ateliers et des formations à destination des acteurs locaux qui deviendront des Voyageurs du Numérique à leur tour. Si Internet et ses applications ont été d’extraordinaires opportunités pour certains, cela a également provoqué la marginalisation de quelques autres, à l’échelle humaine, professionnelle et citoyenne.
La mise en place des ateliers est très aléatoire, ce n’est jamais la même chose. Tout dépend des besoins de chaque structure. Les cibles sont toujours différentes : certaines personnes sont familières avec les technologies numériques, d’autres vont avoir du mal à comprendre le clic droit. Il faut sans cesse s’adapter et improviser : c’est à la fois excitant et déconcertant !
En ce moment, nous réalisons des fiches d’activités. L’une des dernières en date, Chacun son chemin, permet à des participants de matérialiser leur itinéraire journalier dans l’espace urbain pour mieux comprendre l’utilisation de la géolocalisation par certaines applications, comme Deliveroo par exemple. Un autre exemple de fiche, Raconte ton histoire, aborde l’utilisation du smartphone : l’objectif étant de créer et de comprendre la notion de story, que l’on retrouve sur Snapchat, Instagram ou Facebook.
Je retiendrai de mes premiers mois la découverte et les interactions très riches avec le tissu associatif bordelais, ainsi que toute la phase d’extension et de développement du projet : les rendez-vous avec les élus, le démarchage et la prospection des partenaires. J’apprends beaucoup en termes de médiation numérique et culturelle. Plus tard, pourquoi pas devenir médiateur, donner des cours et être intervenant. »