Liban

Nos actions

Dans un contexte de crise économique et politique sans précédent, BSF et l’association Amel renforcent l’accès à l’éducation et la cohésion des populations locales et réfugiées. À Beyrouth, à Khiam et à Kamed el-Loz, trois Ideas Box offrent les moyens à leurs usager·es de reprendre confiance en eux·elles, de trouver une formation, un emploi, et de faire face aux épreuves qu’ils·elles traversent.

Cette action s’inscrit dans un projet de BSF plus vaste, « l’Initiative Ideas Box », en soutien aux populations réfugiées, déplacées, rapatriées et hôtes au Liban, en Irak, au Burundi et nouvellement en Palestine.

Partenaire financier : Agence Française de Développement

Depuis 2016, BSF contribue, aux côtés de l’ONG Intersos et avec l’appui du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), à l’animation d’un centre communautaire à El Marj, dans la vallée de Bekaa, région qui accueille le plus grand nombre de réfugiés syriens. Une Ideas Box y a été déployée et a profité à plus d’un millier de personnes en 2016.

L’Ideas Box déployée dans le centre communautaire d’El Marj a d’abord été utilisée librement, afin de cerner les usages, les attentes et les envies des visiteurs du centre. Quatre activités ont été retenues par les participants : la création d’histoires par l’écriture et le dessin, l’auto-formation à la coiffure, à la couture et au maquillage via des vidéos en ligne, la photographie et des ateliers informatiques pour l’utilisation de logiciels tels que Word, Excel ou Powerpoint.

Au Sud Liban, à Saïda, dans le camp de réfugiés palestiniens d’Ein El Hilwe, Bibliothèques Sans Frontières et le Comité International de la Croix Rouge (CICR) ont installé une Ideas Box en février 2018. Celle-ci est installée dans le centre culturel et éducatif d’Alwan, ouvert à tous les enfants, quelles que soient leurs affiliations – au sein d’un camp extrêmement divisé, dans un contexte instable et tendu.

Les activités organisées avec l’Ideas Box ont permis de toucher plus de 2 000 enfants et adultes. Au départ imaginée pour renforcer les programmes d’éducation non-formelle dans le centre, la portée de l’Ideas Box a rapidement dépassé les murs de celui-ci. Elle permet aujourd’hui d’accueillir des classes de maternelle des rues alentour qui viennent profiter de ses jeux et livres chaque semaine. Une association de femmes se réunit également au sein de l’Ideas Box pour des sessions de tricot et de broderie, des groupes de jeunes y suivent enfin une formation de photographie.