« La médiathèque est le premier lieu d’accès à la culture, le seul qui ne nécessite pas de s’acquitter d’un droit d’accès. Il apparaissait important de répondre aux attentes des personnes qui ne fréquentent pas naturellement la médiathèque. C’est dans cet esprit qu’il nous a semblé nécessaire de proposer des solutions innovantes, ludiques et accessibles partout. » Des propos tenus en 2015 par la maire de Calais, Natacha Bouchart, lors d’un conseil municipal, juste après l’acquisition de la première Ideas Box en France.
Trois ans plus tard, retour dans la ville portuaire des Six Bourgeois de Rodin pour rencontrer Bénédicte Frocaud, la directrice de la médiathèque municipale, et Murielle Decarme, la responsable de l’équipe multimédia.
L’IDEAS BOX DOIT CRÉER L’HABITUDE
Première ville de France à se munir d’une Ideas Box, Calais fut aussi un lieu d’expérimentation important. Formé et accompagné à l’utilisation de la médiathèque itinérante par un chargé de projet de BSF, le personnel de la médiathèque centrale et de l’annexe du Beau-Marais est aujourd’hui autonome.
Depuis trois ans avec l’Ideas Box, en allant au-devant des populations éloignées du réseau de lecture publique, en raison de difficultés d’accès ou bien par manque d’intérêt, l’équipe de la médiathèque de Calais a ainsi touché de nouvelles personnes.
« L’Ideas Box nous a permis d’être connus et reconnus. Encore beaucoup trop de Calaisiens ne connaissent pas la médiathèque, d’autres ne savent pas son fonctionnement, comme la gratuité pour les enfants. Nous l’utilisons donc notamment pour approcher de nouveaux habitants. De manière plus pérenne aussi, nous la déployons dans les quartiers prioritaires pour que les habitants se l’approprient. Par exemple, elle est restée plus d’un mois dans le centre social Matisse cet été. Des jeunes du centre viennent maintenant plus régulièrement à la médiathèque. Ils sortent ainsi de leur quartier, ils changent d’air ! » explique Bénédicte, directrice de la médiathèque.
« Suite à notre présence avec l’Ideas Box lors de certains événements, on remarque une hausse des inscriptions. Depuis plus d’un an, on note également une hausse de la fréquentation de la médiathèque. Mais dans le centre commercial du centre-ville, chaque année des gens découvrent encore son existence. Pourtant, elle n’est qu’à 100 mètres à peine. Ces mêmes personnes que l’on voit ensuite pousser les portes de la médiathèque et nous dire : ‘on était dans le magasin, on nous a dit qu’on avait le droit de venir.’ » ajoute Murielle, responsable de l’équipe multimédia.