Photo de Jeremy Lachal ouvrant la 2ème journée Ideas Box France
Evènements - 6 septembre 2017

Deuxième journée d’étude Ideas Box France

Dans la continuité de la première journée d’étude Ideas Box qui s’est déroulée le 31 mars 2016 à la Bibliothèque Françoise Sagan, a eu lieu une deuxième journée d’étude sur les Ideas Box en France le 6 juillet 2017 à la Bibliothèque Nationale de France (BNF). 62 personnes de la communauté Ideas Box sont venues à cet événement majeur pour partager leurs expériences et découvrir les autres projets développés en France.

Les objectifs de la journée

La matinée était ouverte à tous, mais l’après-midi était réservée aux partenaires déjà impliqués dans un projet Ideas Box : opérateurs, acteurs institutionnels, partenaires techniques, experts du réseau et partenaires financiers.

Ces derniers ont explicitement demandé à former une communauté autour de l’outil, afin de pouvoir mieux l’exploiter.

Les objectifs de cette journée étaient multiples : partager les bonnes pratiques, identifier des outils et des méthodes pour faciliter la co-création, la formation continue et le partage d’informations, co-construire le plaidoyer pour l’accès à l’information et à la culture, faire émerger les grandes orientations stratégiques et opérationnelles des programmes Ideas Box en France (selon les territoires, publics et thématiques).

Tables rondes : retour d'expériences

Des premiers projets Ideas Box au passage à l’échelle

« L’Ideas Box a permis de remettre la lecture publique au centre du discours et au centre de la vie culturelle locale » Bénédicte Frocaut, Directrice de la médiathèque de Calais.

« L’Ideas Box permet de décloisonner les champs de l’action publique […]. Le rôle de BSF est de créer de la synergie, du consensus. C’est presque un outil de politique publique. » François Cathelineau, de l’agence Phare.

L’Ideas Box : un outil qui transforme les pratiques des professionnels

« On a modifié complètement notre logique de travail. On avait une logique de service, maintenant on a une logique de projet. […] L’Ideas Box nous a appris à formaliser nos actions pour rendre l’équipe plus polyvalente. » Carole Grousset Jeanjean, Responsable Service Collectivités et Publics, Bibliothèques de Marseille

« La présence de bibliothécaires, une fois par semaine, a permis de créer un lien qui peut amener certains résidents à sortir du centre et aller vers des bibliothèques. » Anna Sciarinno, Coordinatrice des activités de culture et de loisirs, Pôle Rosa Luxembourg

« L’Ideas Box a été comme une baguette magique : tout à coup, sur des partenariats que je n’arrivais pas à monter, on met en place une réunion : on refuse du monde ! » Christophe Jamet, Responsable de la médiathèque d’Ille-et-Vilaine à Pipriac

Focus : les nouveaux projets Ideas Box

« J’ai trouvé que l’Ideas Box était un apport exceptionnel pour la prévention et la promotion de la santé. » Sylvie Chaumont-Vallon, Déléguée générale de la Fondation CNP Assurances

« Nous utilisons l’Ideas Box comme un outil d’ingénierie mis à disposition des acteurs du territoire afin qu’ils réfléchissent à la mise en réseau de bibliothèques, d’espaces culturels…[…] L’Ideas Box est un outil qui permet d’expérimenter de nouveaux services, essentiellement, pour nous, sur les territoires ruraux » Caroline Duplan, Coordinatrice ingénierie culturelle, Département des Yvelines

Photo d'une table ronde lors de la deuxième journée d'étude Ideas Box France à la BNF

Ateliers : partage de bonnes pratiques

4 ateliers de 45 minutes étaient proposés, chaque participant pouvant assister à deux d’entre eux.

L’Ideas Box, des contenus adaptés aux besoins de vos publics

Les retours des participants ont été positifs sur les activités créatives (ateliers beat box, avec badgeuses…). L’Ideas Box permet d’apporter de nouveaux contenus et aussi de mixer les publics (ex. personnes âgées d’un EHPAD et jeunes).

L’Ideas Box, un outil du hors-les-murs

Le hors-les-murs c’est sortir de « ses » murs pour s’installer à l’extérieur ou dans une structure partenaire.

« L’Ideas Box, dans un quartier politique de la Ville ou une zone rurale, dans des lieux non desservis permet de faire honneur à ces publics qui n’ont pas accès aux structures traditionnelles. » Gilles Gudin de Vallerin, Directeur des bibliothèques de Montpellier Méditerranée Métropole

L’Ideas Box, un outil multi-usages

C’est la diversité des projets et la richesse des possibilités de l’Ideas Box qui ont marqué les participants.

Pour les intervenants, l’animateur idéal, c’est quelqu’un qui sait fédérer autour de l’Ideas Box, qui sait rendre la culture séduisante. Il y a cette idée de pouvoir ancrer l’Ideas Box au sein d’un écosystème d’acteurs.

Le numérique dans les projets Ideas Box

Réflexion sur la question de ce qui est « produit » lors d’activités numériques. L’Ideas Box est aussi un lieu de restitution : grâce au projecteur, à l’impression de photos…

Photo d'un atelier voyageurs du code lors de la deuxième journée d'étude Ideas Box France à la BNF

Pour la prochaine édition, les participants ont demandé une présentation plus détaillée du programme d’éducation numérique, ainsi que la possibilité de découvrir les autres programmes (humanitaires notamment).

Le prochain grand rendez-vous Ideas Box c’est l’Ideas Box Forum prévu au printemps 2018. Plus d’informations prochainement sur cet événement.

à lire aussi

Porto Rico : après l’ouragan Maria, la force des communautés

Projets - 2 septembre 2022

Au Liban, l’éducation face à la crise

Projets - 20 mars 2023
Photo de couverture du rapport annuel

Le rapport annuel 2017 est sorti !

Médias - 25 juillet 2018
Photo d'une jeune jordanienne dans l'Ideas Box

Décrochage scolaire : de nouvelles manières d’apprendre en Jordanie

Projets - 1 avril 2019